À propos

« Interpréter, c’est rendre proche le lointain »

(Paul Ricœur, Du Texte à l’action, 1986)

L’idée d’ouvrir ce blog a germé suite aux révolutions tunisienne et égyptienne qui ont marqué ce début d’année 2011.

Brisant l’alternative entre islamisme et autoritarisme qui paralysait le monde arabe depuis plus de trente ans, la demande sociale en faveur de la démocratie et de l’État de droit a déjà renversé deux régimes, et secoue l’ensemble des pays de la région.

La raison d’être de ce blog est de suivre l’expérience de transition démocratique à laquelle se livrent aujourd’hui les peuples arabes, bien que nul ne sache encore sur quoi cette expérience débouchera. L’accent sera porté sur la logique des acteurs, leurs intérêts et leurs stratégies, afin de les restituer dans le langage des sciences sociales.

On l’aura compris, l’objectif est ici de tourner le dos au culturalisme, et d’adopter une démarche compréhensiviste et interprétativiste des phénomènes politiques qui se donnent à voir dans le monde arabe, afin de rendre familier ce qui est encore trop souvent présenté sous le sceau d’une irréductible étrangeté.

2 Responses to “À propos”

  1. Hajar Alem dit :

    Cher Mr, je suis actuellement étudiante en Master 2 de Sciences Politiques à l’Université saint Joseph au Liban et je fais mon mémoire sur le concept de Madaniyâ en particulier chez les islamistes égyptiens. En découvrant votre blog, j’ai vu que vous avez travaillé sur le parti Wasat. Je souhaiterais pouvoir m’entretenir avec vous sur ce sujet si vous n’y voyais pas d’inconvénients. Si ça vous conviens je pourrais vous envoyer un questionnaire à moins que vous préféreriez que cela se passe par téléphone ou skype.
    je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce message et en attendant votre réponse, je vous prie de croire en mes salutations respectueuses.

  2. Lemmel Pascal dit :

    Cher Monsieur,

    Nous sommes une jeune revue numérique (http://www.lescahiersdelislam.fr/) publiant des articles, des rencontres et/ou des recensions ouvrage autour de la thématique de l’Islam. Dans le courant du mois d’avril , nous avons entrepris de constituer un « mini-dossier » sur le devenir du « printemps arabe ». Pour se faire, nous avons (entre autres) contacté des chercheurs/spécialistes de ce sujet afin de receuillir leur avis sur les 3 questions suivantes:

    1/et la Tunisie, deux pays symboles du « printemps arabe », sont traversés de nos jours par des crises politiques profondes, avec d’une part, en Égypte des manifestations quotidiennes contre le pouvoir des Frères musulmans et, d’autre part, en Tunisie l’assassinat de Chokri Belaïd et des divisions politiques apparues au sein du parti Ennahada à la suite de ce meurtre ; sans même parler des divergences sur le plan religieux que connaissent ces pays. Etait ce prévisible ?

    2/Compte tenu des ces crises, certains craignent pour « l’avenir » du printemps arabe qui serait, selon eux, un « automne islamiste », et d’autres parlent déjà d’une usurpation de la volonté « populaire » par les partis politiques –laïques ou religieux. Dans ce contexte, quelle analyse faites-vous de l’état actuel et du devenir du printemps arabe ?

    3/Ne faut-il pas voir dans ces crises multiples et diverses qui traversent le monde arabe (notamment l’Égypte et la Tunisie) des événements qui s’inscrivent dans la marche « normale » de nations à la recherche d’une identité politique nouvelle capable de garantir les idéaux de « liberté », de « justice sociale », etc. ? Faut-il s’en inquiéter ?

    Voici leurs réponses :
    http://www.lescahiersdelislam.fr/Rencontre-avec-Nicolas-Dot-Pouillard_a268.html
    http://www.lescahiersdelislam.fr/Rencontre-avec-Cedric-Baylocq_a286.html
    http://www.lescahiersdelislam.fr/Rencontre-avec-Alain-Chouet_a254.html

    Nous nous permettons de venir vers vous afin de savoir, si vous accepteriez à votre tour de répondre à ces questions sous l’angle qui correspond le mieux à vos recherches.

    Vous remerciant par avance

    Cordialement

    Pascal Lemmel pour la redaction des Cahiers de L’Islam.

Leave a Reply

Please note: Comment moderation is currently enabled so there will be a delay between when you post your comment and when it shows up. Patience is a virtue; there is no need to re-submit your comment.

I'm not a spammer This plugin created by memory cards